Culte d’accueil du pasteur

Merci pour ce beau culte, merci pour votre présence, merci aux musiciens si talentueux, merci pour le buffet si bien garni, merci Seigneur !

Le mot du pasteur

Chers amis,

Après un culte de rentrée fort sympathique dimanche dernier dans un temple plein à craquer (ou presque), faisons le point sur la reprise des activités de la paroisse. Petit à petit les choses se mettent en place : partage biblique (c’est demain), catéchismes pour les jeunes, cours de théologie, etc. Toutes les informations ci-dessous.

Fraternellement,

Christian Barbéry, pasteur

CULTES

JEUDI 6 OCTOBRE à 11 h à la maison  de retraite des Bougainvillées.

DIMANCHE 9 OCTOBRE A 10 H 15 au temple de Cannes.

PARTAGE BIBLIQUE

Nous partons à la découverte de la Bible. Entre catéchèse pour adultes et partage de questions et d’expériences, le Partage biblique propose à ceux qui le souhaitent de cheminer avec d’autres et avec des questions de foi à la lumière de la Bible.

Quand ? A 14 h 30 une fois par mois le jeudi au temple et une fois par mois le mardi à domicile (ce n’est plus le vendredi). Inscrivez-vous pour proposer de recevoir à vore domicile.

Prochaines dates : le jeudi 6 octobre au temple

et le mardi 18 octobre chez Geneviève Bazin à 14 h 30 à Cannes La Bocca (impasse des figuiers)

Thème de ce début d’année : Les 10 commandements ont-ils encore quelque chose à nous dire ?

CATECHESE

Ecole biblique

Les enfants se sont déjà retrouvés dimanche dernier avec Dominique pour une première séance d’école biblique. Les prochaines rencontres seront les 16 octobre et 13 novembre à 10 h 15 au temple

Catéchisme

Ce même dimanche 16 octobre, les plus grands (jeunes + 12 ans) se retrouveront au temple. Après une participation au culte, ils suivront le début d’un « parcours Alpha jeunes » animé par le pasteur. Repas partagé à midi (chacun apporte de quoi partager avec son voisin). Nous programmons une séance par mois le dimanche de 10 h 15 à 14 h. Possibilité de faire une sortie de temps en temps l’après-midi à la découverte d’un lieu ou ciné…

Prochaines dates : 16  octobre ; 13 novembre et 11 décembre.

Culte des familles (pour tous)

Les enfants et les jeunes se retrouveront également une fois par mois au temple à l’occasion des « cultes de familles » ou cultes « autrement ». Nous voulons en effet expérimenter d’autres manières de vivre ce temps de culte.

Une seule date avant noël : 27 novembre (fête de l’Avent) avec repas de paroisse.

Synode des jeunes (+ 13 ans)

D’autre part, il y aura pendant les vacances de Toussaint le synode régional des jeunes sur le thème de la violence.

Dates : du 24 au 26 octobre à Sanary sur Mer.

Plusieurs jeunes des paroisses voisines se sont déjà inscrits. Co-voiturage possible donc depuis Grasse ou Antibes.

Le montant des frais est pris en charge par la région et la paroisse.

Renseignements et inscriptions auprès du pasteur

COURS DE THEOLOGIE

La saison 2022/2023 des cours de théologie va commencer. Cette année c’est l’Institut protestant de Théologie de Montpellier qui organisera les rencontres mensuelles à Nice au temple du St Esprit 21, Boulevard Victor Hugo

Thème : guerre et paix

Première date : le 15 octobre avec Corinne Lanoir, professeur d’Ancien Testament.

Inscriptions : epupacca@free.fr

Libre participation aux frais

Horaires : de 10 h à 16 h. Repas tiré du sac à midi

Corinne Lanoir, Ancien Testament, Faire la guerre contre le chaos, quelques
          éléments sur la guerre dans l’AT et le Proche-Orient ancien.

Anna Van den Kerchove, Patristique et Christianisme ancien, Quelle guerre
          pour quelle paix ? Réflexions sur la guerre chez les premiers chrétiens.

Frédéric Chavel, Dogmatique, Les fausses paix, de Luther à Bonhoeffer.

Olivier Abel, Éthique et philosophie, Que devient en démocratie la loi de la

Force ? la pensée de la guerre de Thucydide à Simone Weil.

Guilhen Antier, Dogmatique et psychoanthropologie religieuse, Homo homini
          lupus: réflexions sur la violence et la guerre à partir de Freud et René Girard.

Gilles Vidal, Histoire du christianisme contemporain et missiologie, Étudiants
          en théologie et pasteurs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale :
          quelques portraits.

1er avril
          Céline Rohmer, Nouveau Testament,
          ‘N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre !’ (Mt 10,34).
          L’Évangile, une déclaration de guerre ?

Nicolas Cochand, Théologie Pratique,

Parler de la guerre en Église : écouter les voix fragiles – à partir de la Confession d’Accra

DANS NOS FAMILLES

Décès de Madame MagdeleinePICAT à l’âge de 98 ans.

Temps de recueillement à l’Athanée de Cannes le samedi 8 octobre à 9 h.

Nous adressons toute notre sympathie à sa fille Sylvie Picat, à sa nièce Michèle Bonnard et à toute la famille.

PRIERE

Seigneur nous te louons pour ta bienveillance à notre égard

Nous te louons pour la vie et pour le temps que tu donnes à chacun,

pour l’amour que tu fais grandir dans nos coeurs.

Nous te louons pour tous ceux que nous
              appelons « frères et soeurs ».

Nous te louons de nous avoir rassemblé  autour de Jésus Christ
              car c’est Lui qui nous conduit et qui nous transforme.

Nous te louons pour ton Esprit que tu nous donnes et qui nous pousse à
              commencer chaque jour, chaque prière par des mots de remerciements.

Merci Seigneur pour tout ce que tu nous donnes

Merci pour ta présence parmi nous aujourd’hui.