Activités (semaine)

Newsletter du 27 mars 2024

Dimanche des Rameaux

Edito

Pâque(s) est un mot plein de mémoire et plein de joie, plein d’histoires : Pâque des hébreux conduits à travers la mer rouge, hors de l’esclavage d’Egypte.

Pâque de Jésus avec ses disciples autour d’un dernier repas la veille de sa mort. Pâque du troisième jour, du tombeau vide, de la résurrection. Pâque(s), plus de 2000 fois répétée, fêtée, réaffirmée à la face du monde devenu nouveau par la foi en cet événement et clamée à l’échelle de l’humanité. Car ce mot résurrection, loin de concerner les seuls chrétiens, est Promesse pour tous les humains. Résurrection du Christ, résurrection des morts, résurrection de la vie !

Ci-dessous les horaires des cultes de la Semaine Sainte.

Vous trouverez également ci-dessous  le nouveau bureau du Conseil presbytéral de notre paroisse de Cannes. Une nouvelle équipe a été élue, une équipe dont les membres se répartissent les différents services et tâches, selon leur vocation et leur compétence. Nous leur exprimons notre confiance et les soutenons de notre prière.

Christian Barbéry, pasteur

Jeudi 28  mars :

• à 11 h : Culte à la maison de retraite Les bougainvillées avec Cène.
  • de  12 h à 14h :  comme chaque jeudi, le temple est ouvert de 12h à 14 h pour la pause déjeuner. Café offert…ou thé…
  • à 18 h  au temple : Culte du Jeudi Saint avec Cène

Vendredi 29 mars :

• à 18 h au temple  : Culte du Vendredi Saint. Lecture du récit de la Passion, cantiques et musique. Nous aurons la joie d’accueillir nos frères et sœurs de l’Eglise évangélique libre.

Dimanche 31 mars :

• à 10 h 15 au temple : Culte de Pâques avec Cène.

Attention au changement d’heure : dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l’heure d’été. Une heure de moins à votre montre.

Pas de rassemblement du matin de Pâques cette année à la croix des Gardes

La semaine prochaine

• Mardi 2 avril à 19 h : Réunion du Consistoire à La Colline.
  • Jeudi 4 avril à 14 h 30 : Partage biblique au temple sur le livre de l’Ecclésiaste.
  • Samedi 6 avril : Journée « jeunesse » (12 ans et +) des églises du consistoire de la Côte d’azur à Nice. Visite le matin du musée Chagall, repas à midi au contre protestant Pierre Valdo, animation et témoignages l’après-midi avant de terminer par un culte pour tous sur place à 18h.   Renseignements auprès de Christian Barbéry

• Dimanche 7 avril à 10 h 15 : Culte des familles pour petits et grands au temple.

Dans nos familles

Après un service religieux au crématorium de Nice le 5 novembre dernier, l’urne de Claude Maechel sera déposée en terre vendredi 29 à 10 h au cimetière du capitou à Mandelieu.

NOUVEAU BUREAU DU CONSEIL PRESBYTERAL DE CANNES

Lors de sa séance du 26 mars, les membres du Conseil ont élu :

Président : Marc Ratto

Vice-présidente : Annie Siebecke

Trésorier : Philippe Schirmer

Trésorier adjoint : Lola Nzuzi

Secrétaire : Célia Cavaglia-Villard

Secrétaire adjointe : Sandrine Jeannin

Délégué au synode régional : Titulaire Annie Siebecke et suppléante Jacqueline Barbaccia

Délégué au Consistoire : Titulaire : Princesse Matovu-Tchaia et suppléante Lola Nzuzi

Qu’ils nous aident à mieux vivre notre foi, en communauté, au service de tous.

FESTIVAL DE POESIE DE LA FOI AU TEMPLE DE CANNES

Sachez qu’il commencera le jeudi 10 avril par une après-midi poétique aux îles de Lérins avec visite du Mémorial huguenot et se terminera le dimanche par un culte autour des psaumes de la Bible. Entre temps, lectures, conférences sur les psaumes, musique et atelier d’écriture.

Voir le programme en cliquant ici

Prière de Pâques

Réjouissons-nous en ce jour de la Résurrection car le Christ,
hier accablé de moqueries, couronné d’épines,
pendu au bois, aujourd’hui se relève du tombeau.

Réjouissons-nous car le Christ baigne de sa clarté
ceux que les ténèbres de l’enfer retiennent captifs.

Réjouissons-nous en ce printemps de la vie,
car une espérance jaillit parmi les victimes
des guerres, des tremblements de terre,
parmi les affligés du corps et de l’âme.

Réjouissons-nous, car par la croix toute tristesse est abolie,
et la joie inonde le monde.

Réjouissons-nous, car le Seigneur
est descendu au plus profond de la terre,
est descendu au plus profond du coeur des hommes, où se tapit l’angoisse ;

Il les a visités, Il les a illuminés,
et tourments, angoisse, enfer sont anéantis,
engloutis dans l’abîme d’amour ouvert au flanc percé du Seigneur.

Réjouissons-nous, car il est ressuscité le Christ, la joie éternelle.